top of page

   Ses œuvres vues par les spécialistes de la tapisserie

 

Initiative et production des plus intéressantes. Bravo !

René Juillet, Directeur ENATT (Ecole nationale des Arts et Techniques de la Tapisserie) 23200 Aubussson

 

Soyez toujours inspirée par toutes les beautés naturelles qui vous environnent. Votre sensibilité, votre soin à l’ouvrage font le bonheur de nos yeux et du cœur. Vos portraits sont terriblement vivants, ne vous en séparez jamais ! Ils sont un témoignage du passé à transmettre à vos descendants, ainsi que tous les symboles stylisés. Je suis vraiment très touché. Il aurait été dommage de ne pas voir ces petites merveilles.  Je ne peux que de vous encourager à continuer ! 

Roland Galice - Professeur de la Technique de la Tapisserie à la « Manufacture des Arts Décoratifs Gobelins » Paris

Auteur du livre   “La technique de A à Z de la Tapisserie de haute et basse lice et du tapis de Savonnerie”

 

Toutes les félicitations de la part d’un spécialiste (de « Basse-Lisse ») d’Aubusson ! Une œuvre digne d’intérêt et d’une suite commerciale ! 

Pierre Andraud - Aubusson

 

Initiative, sensibilité, harmonie ! Un grand bravo !! 

Michel Verrier & Didier Gagnaire, Galerie « La lisse », Aubusson

Beaucoup d’émotion dans cette exposition ! Création, travail ! C’est superbe !

Marie-Madeleine Lafont,  Galerie « Sola – Arts et Tapisserie », Aubusson

Sensibilité, harmonie ! C’est superbe !

Christine Lamoureux, Atelier de tapisserie, ARS

 

Ses œuvres vues par les critiques d’art

 

Les tapisseries de Gabriela MOGA LAZAR relient avec élégance l’art traditionnel à l’art moderne.

Pierre-Emile GIRARDIN - Rédacteur en chef de la revue « Art-issime »

 

J’imagine les œuvres des Hirst, Koons et Murakami s'incliner devant cet art du sincère.

Raphaël Jodeau – critique d’art et de cinéma, journaliste, rédacteur revue « Sauvons l’art »

 

L’artiste Gabriela MOGA LAZAR a repris les plus authentiques et anciens motifs des tapis de tradition multimillénaire, motifs, qu’elle a fait revivre dans des tapisseries uniques, qui représentent une étape nouvelle d’évolution de l’art roumain.

Emilia Pavel – écrivain, ethnographe

 

Dans la conception de Gabriela Moga Lazar, la tapisserie devient un art de la synthèse qui s’approprie tout un champ ornemental très ample… Les tapisseries exposées maîtrisent parfaitement un langage original et pleinement accompli qui se rapproche de celui d’un art voisin : la peinture.

Gheorghe Macarie – professeur et critique d’art, écrivain

 

L'œuvre de Gabriela Moga Lazar est riche d'un savoir et d'un savoir-faire…  Ses tapisseries aux motifs intemporels sont imprégnées d'une forte modernité.

Bernard Lalanne – critique d’art

Auteur d’importantes œuvres de tapisserie, d’une richesse surprenante et en même temps d’une réelle valeur artistique, Gabriela Moga Lazar est un exemple heureux dans notre culture. Ses œuvres, qui excellent par leur teinte d’une grande finesse, par leur discrétion et leur raffinement, ainsi que par leur facture d’une rare noblesse et élégance, l’imposent  comme une artiste de premier rang. 

 

Une grande variété de thèmes et de motifs abstraits (dont la symbolique  est d’inspiration traditionnelle et remonte même à de profondes sources préhistoriques) fait de son art une synthèse de l’art le plus raffiné et de l’art populaire.

 

Les portraits (ceux des grands créateurs comme Victor Hugo, Balzac, Eminescu, Creanga, ainsi que celui de Al.I.Cuza ou celui de Stefan Lazar, son époux regretté  et celui de ses parents) font  concurrence aux  portraits peints. Ils font ressortir la psychologie même des personnages, fait surprenant, rarissime dans la tapisserie.

 

Ces compositions splendides, ces scènes de genre, ainsi que ces superbes portraits sont une vraie révélation qui  font de sa tapisserie un art majeur. Gabriela Moga Lazar  rend actuel cet art longtemps négligé, en lui offrant de nouveaux attributs et un nouveau message.

 

Appréciée en Roumanie et à l’étranger, (même au cœur de la France), avec le même élan (comme en témoignent les éloges enthousiastes de cet album sous la signature de visiteurs de renom), Gabriela Moga Lazar jouit à juste titre d’une renommée internationale  dont peu d’artistes roumains contemporains peuvent se targuer.

Prof. Univ. Alexandru Husar – Écrivain et Professeur de littérature comparée à l'Université de Iasi - Roumanie

D'autres échos dans la presse

Et encore d'autres échos

bottom of page